ESCXV : le billet n°3 d'Hugo PEREZ

28 octobre 2015 - 12:46

Pour ce troisième article, nous parlerons des 4 autres grands championnats européens (Italie, Espagne, Angleterre et Allemagne) dans lesquels 10 journées se dont déjà écoulées avec des conclusions importantes à tirer.

De l’autre côté de la Manche, alors que la coupe du monde de rugby bât son plein, la Premier League fait toujours office de grand championnat, et dans celui-ci, on peut dire que le champion en titre peine à démarrer sa saison ! En effet Chelsea réalise le plus mauvais départ d’un champion depuis Blackburn en 1995. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, à cette période-là, l’année dernière Diego Costa en était à neuf but et Fabregas, à neuf passes dé’, aujourd’hui leurs bilans sont divisés par neuf (!!). La méthode Mourinho semble ne plus être efficace et il a fait de l’attaquant le joueur le plus détesté du championnat. Ainsi rien ne va plus.

Mais dans un autre quartier de Londres, on se demande si cette année était bien la bonne. Souvent abonné à la 4ème place et aux huitièmes de finales de ligue des champions, Arsenal se retrouve en tête de la Premier League (égalité avec City) après une victoire probante contre Man U bonifiée par celle de ce w-e contre Everton. De plus Sanchez et Özil semblent s’être débarrassés des blessures et les Gunners retrouvent un Giroud efficace. Autre élément qui fera la différence, enfin un grand gardien à Arsenal ! Avec la présence de Petr Cech. Alors pourquoi pas cette saison ? Même si tous les ans la question se pose, Arsenal semble parait armé.

En Liga, le trio semble s’être déjà formé, avec aux commandes dans l’ordre le Real, le Barça et l’Atletico seulement séparés de 2 points. La saison s’annonce donc palpitante et cette année, les 3 clubs paraissent être à armes égales. Je pense que le Celta Vigo pourra faire bonne figure mais lâchera des points au fur et à mesure du championnat. De plus, une nouvelle fois, Séville et Valence risquent de devoir se contenter des places d’honneur en concédant déjà 9 points sur la tête.

En Allemagne, le Bayern sera très dur à arrêter avec 30 points en 10 matchs joués c’est-à-dire un sans-fautes pour le moment. L’équipe est impressionnante avec une ligne d’attaque tonitruante, qui est l’égal de la BBC ou MSN. Même le Borussia avec un très bon début de saison et un Aubameyang en feu ne fait pas le poids, 7 points d’écart.

Pour finir, l’Italie semble être le championnat le plus indécis à cette période de l’année car l’Inter, la Roma, la Fio’, Naples et la Lazio se tiennent seulement en 3 points en tête du classement, de plus après un début de saison ratée, la Juventus risque de revenir fort.

Bref, à chaque championnat, ses petites conclusions après 10 journées écoulées !

Hugo PEREZ